Vernissage d’une fresque murale/ GS Le Larivot

Dans le cadre du projet de classe 2020-2021 "Vivons ensemble avec nos différences", les élèves du CM2B ( Mme NAL Guylène ) du groupe scolaire du Larivot ont réalisé une fresque murale avec l’artiste plasticienne Mme GUTIERREZ-CONDRET Emiliana .
Ce PEAC avait pour but de stimuler leur réflexion, leur imaginaire, de favoriser le travail de groupe et ainsi de canaliser leur énergie sur une production précise.
Les élèves ont dû réfléchir sur le "vivre ensemble" en y associant les distinctions tant physiques que sociales des uns et des autres, leur permettant d’accepter ainsi des points de vue divergents.
Les grandes questions qui ont émergé étaient :

• Pourquoi sommes-nous différents ?
  • Quelles sont nos différences ?
  • Comment vivre en harmonie en se respectant, pour construire et bâtir ensemble.
    Ils ont pour cela travaillé en groupe, afin d’illustrer leur vision, leur réflexion et faire ressortir le message à véhiculer aux autres camarades à l’aide de dessins portant sur les thématiques suivantes : Liberté, Egalité, Fraternité, Tolérance, "non à la discrimination".
    Ils ont pu, au travers d’une œuvre s’exprimer et faire passer leur message précis, "Tous unis, notre différence fait notre identité" qui par la suite a donné naissance à un chant modifié ( de l’artiste Lou-Anne ) par les élèves portant sur l’acceptabilité et le respect de tous sans distinction.
    Ce projet a contribué à améliorer le climat de classe, mais aussi de l’école, en développant les attitudes citoyennes en pratiquant une activité collective. Il a également favorisé les échanges, le partage et la collaboration en mettant en avant les valeurs de l’école de la République à travers une œuvre collective. Les élèves ont pu y associer les parents, les partenaires de l’école (la mairie), et particulièrement les camarades de leur classe en Ulis.
    Cette fresque a mis en valeur les réussites et les compétences des élèves, issus d’un quartier sensible, dans l’accomplissement d’une réalisation collective.
    Emotion, réussite et fierté ont été au rendez-vous de ce vernissage qui s’est déroulé en présence de L’IEN de la circonscription, Mme WILLIAM Liliane, et de la représentante élue de la mairie de Matoury, Mme GAIL Sandrine.
    Vifs remerciements aux partenaires de ce projet : la DAAC et la DCJS.

Modification apportée à la vidéo le 20 06 2021.