Circonscription Rémire-Montjoly Matoury 2

Le mot de l’IEN

Agenda 2023/2024

Du 12 au 20 mars : Semaine des mathématiques

Du 18 au 22 mars : Semaine olympique de Rémire-Montjoly Matoury 2 - la flamme olympique académique sera accueillie par les élèves de la circonscription

Safer internet day : 21e édition le mardi 6 février 2024 et tout au long des mois de février et mars pour la sensibilisation aux usages du numérique.

Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Rémire-Montjoly Matoury

Place Léopold HEDER
97300 Cayenne

Tél : 0594 27 19 90

Projet école-collège "Sport et chrononutrition" à l’école Moulin à vent.

Article rédigé par Mylène Francois BEAUNES ( infirmière scolaire )
Photos : Mylène François BEAUNES.

Les élèves de CM2 de l’école Moulin à Vent se sont bien préparés au CROSS (Parcours de l’avenir) organisé par le collège Reeberg NERON.
Durant 15 jours ils ont appris :
 à se nourrir sainement au quotidien,
 à constituer des réserves pour préparer une grande compétition sportive,
 à s’entrainer physiquement pour préparer la course.
Ils se sont préparés avec leur infirmière scolaire : Mylène Francois Beaunes et leurs professeurs, M. LEVI et M. CHARLES.

L’activité a commencé par une première séance théorique sur les aliments et la chrononutrition.
C’est une méthode de rééquilibrage alimentaire qui consiste à apporter au corps :
 les éléments dont il a besoin
 au moment où il en a besoin
 dans les proportions dont il a besoin et en fonction de son activité physique.

Ils ont appris à manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi, léger ou pas du tout le soir.
Une seconde séance d’éducation avec l’organisation d’un "chrono déj’"

Les élèves ont ramené comme prévu leur dessin résumant leur première séance. Ils ont été affichés dans le réfectoire

Les élèves ont également ramené une partie des composants du petit déjeuner (fromage, beurre charcuterie feuille de thé "péyi"), leur bol et leur petite cuillère.
Ils ont eu ensuite à visionner un diaporama sur : la chrononutrition pour se préparer à un évènement sportif du point de vue alimentaire, des féculents la veille et un bon petit déjeuner deux heures avant la course.
Un petit déjeuner a été partagé entre eux de manière très conviviale en respectant les quantités en en mangeant les bons aliments pour le petit déjeuner.

La participation au CROSS s’est très bien passée. Les élèves s’étaient bien préparés. A la fin de leur course ils se sont bien hydratés et reminéralisés avec une eau riche en minéraux

Le premier arrivé des élèves de CM2 a été celui de Moulin à Vent : Josué DA SILVA GOMES (39ème au scratch général)
Les filles de Moulin à Vent ont raflé le podium :
 CHONG PANN Nayann
 LOUIS Ericka
 FLORENTINE Lycia
Félicitations !

Classement partiel cross "Parcours de l’avenir"