Circonscription Rémire Montjoly Matoury

ACTUALITES



Circonscription de Rémire Montjoly Matoury
Place Léopold Heder
97300 Cayenne
Tél : 0594 27 19 90
Horaires du secrétariat
Lundi, mardi et jeudi :
7h15 à 12h00
13h00 à 15h30
Mercredi et vendredi :
7h00 à 13h00

Enquêtes/Projets/Agenda 2019/2020.
* Lundi 26 août 2019 : Réunion des Directeurs avec la DAASEN à 15h00 à l’amphithéâtre de l’ESPE
* 15 juillet au 21 septembre 2019 : Campagne d’inscription au PAF
https://dfp.ins.ac-guyane.fr/
* 23 septembre 2019 : Date limite enquête LVE
* 16 au 28 septembre 2019 : Evaluations nationales CP et CE1
* 7 octobre 2019 : Début de l’exploitation des résultats
* vendredi 11 octobre 2019 : Election des représentants des parents d’élèves au Conseil d’école
* Octobre 2019 : Début des RDV de carrière
Exercices d’évacuation et de confinement :
* 1er trimestre : avant le 30 septembre 2019
* 2ème trimestre : avant le 31 janvier 2020
* 3ème trimestre : avant le 31 mai 2020

Projet Académique 2018/2021

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux(J-M BLANQUER)

Mesdames et messieurs les professeurs,
En ce début de troisième trimestre, je tenais à m’adresser à vous directement pour vous assurer de mon plein soutien dans votre action au service des élèves et pour expliciter l’esprit des quatre textes et du livre de référence consacré à la lecture et à l’écriture que je vous envoie aujourd’hui.
Ensemble, nous pouvons faire progresser nos élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) dès lors que nous sommes lucides sur le constat et sur les leviers d’action.

Message de Jean-Michel BLANQUER

Lien vers EDUSCOL

Présentation des priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

2 recommandations sur la maîtrise de la langue

2 recommandations en mathématiques

Lettre du Ministre

Lettre de J-M BLANQUER

Les 4 recommandations
- Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- La résolution de problèmes à l’école élémentaire
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire

Ci-dessous des cartes mentales pour synthétiser ces recommandations :

Lecture construire le parcours du lecteur autonome

Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française

La résolution des problèmes à l’école élémentaire

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ( carte mentale en cours d’élaboration )


Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"

Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"

Ci-dessous des cartes mentales afin de mieux s’approprier le contenu du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ( documents en cours d’élaboration/ des fichiers Xmind seront insérés au fur et à mesure de la réalisation des cartes heuristiques, chapitre par chapitre )

Présentation du guide

Comment devient-on lecteur et scripteur partie 1.

Pour lire les cartes mentales il est nécessaire de téléchargerXmind version 8


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales