4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux(J-M BLANQUER)
Mesdames et messieurs les professeurs,
En ce début de troisième trimestre, je tenais à m’adresser à vous directement pour vous assurer de mon plein soutien dans votre action au service des élèves et pour expliciter l’esprit des quatre textes et du livre de référence consacré à la lecture et à l’écriture que je vous envoie aujourd’hui.
Ensemble, nous pouvons faire progresser nos élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) dès lors que nous sommes lucides sur le constat et sur les leviers d’action.
Message de Jean-Michel BLANQUER




Les 4 recommandations
– Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
– Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
– La résolution de problèmes à l’école élémentaire
– Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
Ci-dessous des cartes mentales pour synthétiser ces recommandations :




Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ( carte mentale en cours d’élaboration )
Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"

Ci-dessous des cartes mentales afin de mieux s’approprier le contenu du guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ( documents en cours d’élaboration/ des fichiers Xmind seront insérés au fur et à mesure de la réalisation des cartes heuristiques, chapitre par chapitre )


Pour lire les cartes mentales il est nécessaire de téléchargerXmind version 8
- Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
- Lettre de J-M BLANQUER
- Lecture construire le parcours du lecteur autonome
- 2 recommandations sur la maîtrise de la langue
- 2 recommandations en mathématiques
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- La résolution des problèmes à l’école élémentaire
- Présentation des priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
- Présentation du guide
- Comment devient-on lecteur et scripteur partie 1.