DOSSIER natation pour Rémire et Matoury 2019/2020
La pratique régulière et généralisée de la natation demeure une des priorités de l’équipe EPS.
« Les activités aquatiques et la natation font partie intégrante de l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école. Contribuant à l’éducation globale de l’enfant, elle s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique de la classe ou de l’école ».
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d’éducation physique et sportive. L’acquisition des connaissances et des compétences de natation se conçoit à travers la programmation de plusieurs séquences d’apprentissage réparties dans les cycles d’enseignement de l’école primaire du collège et du lycée.
Cette maîtrise se construit sur l’ensemble du cursus de l’élève, prioritairement de la classe de CP à la classe de sixième.
Le parcours d’apprentissage de l’élève commence, dès le cycle 1, par des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique - Il se poursuit au cycle 2 par des temps d’enseignement progressif et structuré. Au cycle 3, la natation fera l’objet, si possible, d’un enseignement à chaque année du cycle… (circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017
« Il convient également de favoriser la continuité des apprentissages qui, de l’école primaire au collège, visent à assurer la construction, par tous les élèves, des compétences indispensables à la maîtrise de leur sécurité ».