Finale académique C’Génial 2017/2018

La finale académique du concours C’Génial a eu lieu le 17 avril 2018 à l’ESPE.
3 catégories de projets ont été présentées :
* 3 projets de classe du primaire
* 3 projets de collège
* 3 projets invités.
Concernant le concours de la catégorie "école" ( "Et la lumière fût" -CP de Mme Emilie TILLARD/"Voiture à réaction" -CP de Mme Ericka ANGELE/"C’est une question d’équilibre"- CP de Mme Séverine GUIBERT de l’école Eugène HONORIEN à Rémire-Montjoly ), les élèves ont présenté leurs réalisations aux 4 membres du jury ( Mmes PICQUOT et ANO du collège Auxence CONTOUT, Mme STUDER d’ARIANESPACE et M.PEPIN CPC NE ) qui les ont ensuite questionnés sur certains aspects techniques ou scientifiques de leur projet.
Le premier prix de la catégorie "Ecole" a été remis au CP de Mme Séverine GUIBERT pour le projet "C’est une question d’équilibre".
Tous les participants ont été récompensés ( divers cadeaux et chèques de 250 et 200€ ) et le projet collège lauréat ("Cartographie de l’avifaune de la Guyane"- Mme PRIAM/ Collège Arsène Bouya d’Angoma de Saint Laurent) ira à la finale nationale le 25 mai prochain à Toulouse.
La remise des prix s’est déroulée en présence du Recteur M.AYONG LE KAMA et du Président de l’Université de Guyane, M.PRIMEROSE.
Un repas a ensuite été offert aux élèves et aux enseignants au restaurant universitaire.
Le projet C’Génial 2018 a été piloté par les IA-IPR (M.LUGLIA et M.CICERON) l’IEN de Rémire-Montjoly Matoury (Mme WILLIAM LALSIE) et le professeur référent du collège Auxence CONTOUT(M.RECALDE).
Vifs remerciements aux nombreux sponsors et aux membres invités du jury qui ont permis le succès de ce concours académique.
Encouragements aux lycéens de Bertène JUMINER de Saint LAURENT qui ont présenté le projet de réalisation d’une centrale météorologique au 1er semestre 2019 pour une éventuelle participation au concours C’Génial 2019.
Photos et vidéos : PEPIN Médéric
* Les 3 vidéos du concours école ont été réalisées par les enseignantes porteuses des projets.
Lien vers l’article de Mme DE GEYER D’HORTH Marion ( site académique )
Lien vers l’article de la 1ère France info TV.
Lien vers le JT de Guyane la 1ère
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/emissions/midi-guyane JT du 18-04 à 4’25"

Lien vers le JT d’ATV
http://www.atv.gf/node/1028 JT du 17-04 à 26’

Le déroulé de la manifestation.
08 :00 Accueil des équipes collèges, lycées, écoles et installation des stands.
08 :30 Réunion jury Salle B04 par Mr LUGLIA (Président de jury)
09 :00–10 :30 Présentation des projets collèges, lycées et écoles aux jurys.
10 :30-11h Délibérations Jurys Salle B04, Mr LUGLIA (Président de jury)
10 :30 Visite libre des stands par les équipes.
11 :30 Remise des prix en présence de Monsieur le Recteur. Salle Médiathèque.
13 :00 Repas convivial au restaurant universitaire.
14 :00 Rangement des stands.
14 :30 départ des équipes.
Les membres du jury :
* Mme Marion POUX ( Graine Guyane )
* Mme ZAMOR ( CNES )
* Mme STUDER ( ARIANESPACE )
* Mme Marie-Line GOBBINDAS ( Enseignant chercheur )
* M Mathieu CHAMPION ( Ingénieur minier CTG )
* M Médéric PEPIN ( Conseiller pédagogique au numérique éducatif 1er degré )
* M Cédric RECALDE ( Professeur au collège Auxence Contout )
* Mme Pauline PICQUOT ( Professeur au collège Auxence Contout )
* Mme ANO ( Professeur au collège Auxence Contout )
* Canopée des sciences

Les projets présentés