Formation des Directeurs / Session 2
Mis à jour le vendredi 12 février 2021
La deuxième session de la formation des Directeurs de RMO/RMM s’est tenue le 09 février 2021 à la Maison du citoyen de Copaya à Matoury. Cette fois-ci le thème traité était " La gestion des conflits ".
Les objectifs de formation proposés étaient les suivants :
- Comprendre les enjeux et les conséquences des situations conflictuelles.
- Réguler les tensions et les conflits pour prévenir une éventuelle escalade.
- Développer des attitudes de communication et des capacités relationnelles qui permettent de prévenir, de prendre en compte et gérer des conflits entre élèves, entre élèves et adultes comme entre adultes.
- Transformer un conflit en opportunité pour pouvoir travailler ensemble.
Après une phase d’émergence des représentations autour de ce thème, une lecture de trois définitions du terme "conflit" a été proposée en grand groupe.
Il s’ensuivit un visionnage de vidéos exposant des situations conflictuelles dans des écoles avec des analyses, des commentaires et des propositions d’intervention.
Tout au long de cette formation, les Directeurs ont également participé à divers ateliers : - Méthodologie de la gestion de conflit ( élaboration d’un protocole de gestion de crise à partir de l’étude d’un cas concret )
- Jeux de rôles pour illustrer des situations conflictuelles et analyser des principes de communication.
- Analyse de situations professionnelles vécues ( GEASE )
L’évaluation de cette formation inter-circonscription co-animée par les deux IEN (Mme WILLIAM Liliane RMM et M. DE LACAZE Thierry- RMO ) a été, comme lors de la première session du 15 janvier 2021, très positive, comme l’illustrent les graphiques ci-dessous." Pas de temps mort", " Découverte du GEASE", " Richesse des interventions", " Qualité des échanges entre collègues" " Excellent timing de toutes les problématiques étudiées " etc...
A noter que certains collègues ont pu assister par visioconférence "Scaleway BBB" à cette formation s’inscrivant dans les actions de développement professionnel.
Remerciements renouvelés à la Mairie de Matoury et à la Maison du citoyen de Copaya qui ont permis le déroulement optimal de cette deuxième session de formation ( accueil, collation et mise à disposition du matériel de sonorisation )Montage vidéo : PEPIN Médéric CPNE de RMM.
Dans la même rubrique
16 novembre en Guyane : Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Comment agir sur le climat scolaire pour prévenir le harcèlement ? https://tube-institutionnel.app
Rentrée 2023 : ce qui change pour votre enfant
Chers parents, De nouvelles mesures sont mises en place pour favoriser la réussite de tous les (…)
2023/2024 : Une année olympique et paralympique à l’école !
https://www.education.gouv.fr/2023-...