Formation des Directeurs du 15 janvier 2021/ RMO-RMM

La première session de la formation des directeurs de RMO et RMM* s’est déroulée le 15 janvier 2021 dans le bâtiment flambant neuf de la Maison du citoyen de Copaya à Matoury.
Cette action de formation intitulée " Pilotage pédagogique des directeurs d’école" a été initiée par les IEN de ces deux circonscriptions, Mme WILLIAM Liliane ( RMM ) et M.DE LACAZE Thierry ( RMO ).
Après une phase initiale d’émergence des représentations sur la thématique de formation, une définition du pilotage pédagogique a été proposée : c’est "L’ensemble des actions visant à exercer une influence sur les pratiques et gestes professionnels que les enseignants adoptent dans le cadre de leur activité en conformité avec les orientations académiques qui elles-mêmes découlent du niveau national" (IH2EF : https://www.ih2ef.gouv.fr/pilotage-pedagogique )
S’appuyant sur le « Référentiel métier des directeurs d’école » (Circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014), des ateliers tournants de réflexion ( word café ) autour de sept thématiques ont été proposés aux 30 directeurs présents ( à noter que 5 collègues de RMO ont suivi la formation en distanciel, via l’application de visio-conférence Scaleway BBB).
Les grands témoins se sont ensuite relayés pour présenter les synthèses des différents ateliers :
G1 : Evaluations ( Mme LAUTRIC Chantal CPAIEN RMM )
G2 : LVE ( Mme VOVARD Elodie Coordonnatrice RMM )
G3 : Inclusion (Mme FOUREL Olivia Coordonnatrice RMO )
G4 : Liaisons ( Mme JEAN-LOUIS Béatrice Coordonnatrice RMM )
G5 : Veille pédagogique ( Mme DESIR-DEDE Sabine PEMF RMO )
G6 : Difficulté scolaire ( Mme GRANDIN Marie-Paule CPAIEN RMO )
G7 : Constitution des classes ( Mme FOUTOU Céline Coordonnatrice RMM )
Des outils de pilotage d’une école ( le tableau de bord/ APAE* ) ont ensuite été présentés par M.PEPIN Médéric, CPNE de RMM.
"Débats enrichissants entre pairs", "Climat de formation convivial", "Réponses à quelques attentes", "Formation bien menée et vivante"... Ces quelques témoignages recueillis auprès des participants, à l’issue de la phase d’évaluation de la formation, ont parfaitement illustré l’accueil très favorable réservé à cette initiative de formation inter-circonscription.
La deuxième session de formation aura lieu le 09 février 2021.
Remerciements appuyés à la municipalité de Matoury et au personnel de la Maison du citoyen de Copaya qui ont permis le bon déroulement de cette action de développement professionnel ( accueil, aménagement de la salle, mise à disposition de la sonorisation et du matériel de vidéo-projection, collation )
* RMO : circonscription de Régina-Matoury-Oyapock
* RMM : circonscription de Rémire-Montjoly-Matoury
* APAE : Aide au pilotage et à l’auto-évaluation au 1er degré.

JPEG - 54.9 kio

Le mur virtuel numérique proposé ci-dessous regroupe les documents-supports ayant servi à l’animation de cette formation. Ces fichiers peuvent être téléchargés ( à venir : synthèse des différents ateliers )
Pour une meilleure lisibilité du netboard, cliquez sur l’onglet "Ouvrir la page en taille réelle"

JPEG - 70.1 kio