Ecole Rosita SABAYO (Larivot)

La journée du créole

Une immersion dans tous les créoles.

Le vendredi 13 octobre 2017, tous les élèves de la petite section au CM2, ont montré à leurs parents, leur prestation à travers des chants, des danses et des poésies en créoles divers.

Cette journée, a permis aux élèves de découvrir la diversité des créoles. En effet, certaines classes ont récité, chanté, en créole antillais, réunionnais, guyanais.

Les élèves de la maternelle ont, pour leur part, dégusté un "petit déjeuner créole" : pain au beurre, chocolat créole).

Cette manifestation a aussi permis aux élèves de travailler sur la production d’une carte des pays créolophones. C’était aussi l’occasion d’apprendre des "dolos" guyanais, le nom d’animaux en créole réunionnais.

Tout le monde a pu faire un parallèle entre les objets usuels et ceux de nos ancêtres.

Tout le monde (parents, enseignants et élèves) étaient heureux de mettre leurs plus belles tenues traditionnelles pour cette manifestation.

" Bité a pa tonbé " = Un échec n’empêche pas la réussite future

(Cr) "Tout manjé bon pou manjé, tout paròl pa bon pou di." = Tout ce qui est à manger est bon à manger, mais toute parole n’est pas bonne à dire."
(Fr) Ne répétez pas tout ce que vous entendez.