Ecole LE LARIVOT

La journée du créole

Une immersion dans tous les créoles.

Le vendredi 13 octobre 2017, tous les élèves de la petite section au CM2, ont montré à leurs parents, leur prestation à travers des chants, des danses et des poésies en créoles divers.

Cette journée, a permis aux élèves de découvrir la diversité des créoles. En effet, certaines classes ont récité, chanté, en créole antillais, réunionnais, guyanais.

JPEG - 152.1 ko

Les élèves de la maternelle ont, pour leur part, dégusté un "petit déjeuner créole" : pain au beurre, chocolat créole).

JPEG - 133 ko

Cette manifestation a aussi permis aux élèves de travailler sur la production d’une carte des pays créolophones. C’était aussi l’occasion d’apprendre des "dolos" guyanais, le nom d’animaux en créole réunionnais.

JPEG - 117.6 ko
JPEG - 120.2 ko

Tout le monde a pu faire un parallèle entre les objets usuels et ceux de nos ancêtres.

JPEG - 147.5 ko
JPEG - 146.9 ko

Tout le monde (parents, enseignants et élèves) étaient heureux de mettre leurs plus belles tenues traditionnelles pour cette manifestation.

JPEG - 131.6 ko
JPEG - 174.4 ko

" Bité a pa tonbé " = Un échec n’empêche pas la réussite future

- (Cr) "Tout manjé bon pou manjé, tout paròl pa bon pou di." = Tout ce qui est à manger est bon à manger, mais toute parole n’est pas bonne à dire."
(Fr) Ne répétez pas tout ce que vous entendez.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF