Le mot de l’IEN
Mis à jour le lundi 18 juin 2018 , par ,
Chers enseignants, Chères enseignantes,
Le métier d’enseignant est un véritable défi au quotidien. Il est de notre responsabilité d’accompagner les élèves qui nous sont confiés dans leur apprentissage et de leur donner les clés de la réussite. Soyez persuadé(e)s qu’il en résultera pour chacun, chacune, un sentiment de fierté pour la mission accomplie et le travail bien fait.
Je souhaite que le plaisir d’enseigner s’inscrive dans le respect, la bienveillance et l’exigence des enseignements pour faire grandir la motivation de nos élèves.
L’engagement de tous (enseignante, enseignant, directrice, directeur, AESH) doit pouvoir contribuer à la mise en place d’une école de la confiance constructive, dont un des principes est d’offrir à tous, des enseignements de qualité, pour lutter contre les inégalités.
La solidarité autour de l’école, déterminante pour la réussite de tous les élèves, trouve sa pleine expression dans l’article 1er de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance :
C’est ensemble que nous construirons l’école de demain :
Une école qui implique les élèves pour donner du sens aux apprentissages.
Une école qui fait de l’erreur un levier d’apprentissage.
Une école bienveillante qui les amène à développer un esprit critique et ouvert sur la Guyane qu’ils ont à construire.
Une école qui réajuste en permanence les gestes professionnels pour, à terme, les rendre plus efficients
Une école parfaitement inclusive qui se soucie de donner à chacun la chance de s’épanouir et de réussir.
Pour cela, dans les écoles de la circonscription de Rémire-Montjoly Matoury2, le travail d’équipe et collaboratif, l’entraide et la coopération doivent être des valeurs partagées qui contribuent à l’estime de soi et au respect mutuel.
Le site de notre circonscription rénové a pour ambition de nous aider, grâce aux ressources qui y seront déposées, à créer cette école ambitieuse qui ne peut être réalisée que collectivement, avec une volonté de mutualisation.
Luciana BOICEL, IEN Rémire-Montjoly Matoury 2