Finale académique C’Génial 2018/2019

La deuxième édition du concours académique C’Génial a eu lieu ce mardi 16 avril 2019 à l’ESPE.
Concernant le concours réservé aux écoles, cinq projets ont été soumis à l’examen du jury composé d’enseignants, de formateurs, d’ingénieurs et de partenaires (EDF, Arianespace, CNES, ESA, AQUAA, La Canopée des sciences, la Maison pour la Science, Graine Guyane, L’ESPE).
En complément des vidéos de présentation de 5 minutes, les 4 élèves sélectionnés de chaque école ont présenté leur projet scientifique aux membres du jury, très agréablement surpris par la qualité des travaux réalisés par nos scientifiques en herbe du CP, CE2 et CM1.
Les élèves et les collégiens ont eu l’honneur de recevoir la visite de la DAASEN ( Mme MELON Corinne ) et de la Directrice de l’ESPE ( Mme FRANCIUS Sonia).
Cet événement scientifique qui a vu la participation de 5 classes du primaire et de 4 du collège, a été couvert par les journalistes de Guyane la 1ere et d’ ATV.
La remise des prix a eu lieu à l’amphithéâtre de l’ESPE.
La classe de 5ème (Mme FERRAND Caroline) du collège Auguste DEDE de REMIRE-MONTJOLY, ira représenter l’académie de GUYANE à la finale nationale prévue le 25 mai à Paris.
Les classes dédoublées du CP de l’EEPU Eugène HONORIEN ( Mmes GUIBERT Séverine/OUSTRIC Elise et ANGELE Erika/ DAUTOMNE Julie) ont remporté le 1er prix ex-aequo avec leurs projets respectifs "Un peu de jardinage" et "PECHELEC".
"Robot comme un camion" ( CE2 de Mme TILLARD Emilie/ EEPU Eugène HONORIEN) ) et "Le volcan" ( CM1 de Mmes GROSDIDIER Brigitte et PRINCE Carmen/ EEPU de BALATA ) ont obtenu le 2ème prix ex-aequo.
Au niveau du concours des collèges, le classement a été le suivant :
1er Collège Auguste DEDE (Energie Eco-responsable )
2ème Collège Paule BERTHELOT ( Robotique First )
3ème Collège AGARANDE ( Robot Thésée )
4ème Collège Auguste DEDE (Les fusées à eau)
Vifs remerciements aux partenaires et aux organisateurs de cette manifestation ( M.LUGLIA Thomas/ IA IPR, Mme WILLIAM Liliane/IEN et M.RECALDE Cédric, Professeur référent C’Génial de l’Académie.)

Vidéo de la finale C’Génial ( PEPIN Médéric )

Lien vers le reportage surFrance info TV
Les photos de la manifestation.

Ci-dessous les vidéos présentées aux membres du jury par les enseignantes ayant participé au concours.
Classe : CE2
Enseignante : Mme TILLARD Emilie