Programmer avec Beebot au cycle 1

Construire des algorithmes et programmer à l’école maternelle, c’est possible !!!
Tout au long de la période 3, les élèves de MS ( M.JULLY Alexandre ) et de MS/GS ( Mme TILLARD Emilie ) de l’EMPU Emile GENTILHOMME, ont découvert les prémices de la programmation informatique avec Beebot.
Les objectifs pédagogiques des séances proposées étaient les suivants :

• Définir, décrire, et dessiner un robot
  • Découvrir le Beebot en tant qu’objet numérique
  • Comprendre la fonction des flèches de déplacement et de la
    commande « GO »
  • Comprendre la fonction « croix » (vider la mémoire pour effectuer un nouveau programme )
  • Réussir un déplacement de plusieurs cases sur un parcours en ligne droite ou en « L » en "donnant des ordres" au Beebot
  • Enchaîner les changements de direction et les déplacements
  • Coder un parcours grâce à des étiquettes
  • Se repérer sur un quadrillage, créer son parcours et le coder ( programmer Beebot pour qu’il rejoigne une lettre, un chiffre, une couleur )
    Les activités langagières au début et à la fin de chaque séance ont permis aux élèves d’oraliser leurs actions, leurs expérimentations et ont permis de renforcer l’acquisition d’un lexique spécifique lié à cette "exploration du monde" numérique.
    A noter le travail en amont, très remarquable, pour la conception matérielle des différents supports ayant permis un déroulement optimal de toutes ces séances.

Classe de MS/GS ( Emilie TILLARD )

Classe de MS ( Alexandre JULLY )
Montage vidéo : Médéric PEPIN CPNE
Photos prises tout au long des diverses séances :

JPEG - 75 kio
JPEG - 72 kio