Ressources gratuites du site TV.

Le SiteTV, édité par France télévisions dans le cadre du partenariat Eduthèque avec les grands établissements publics à caractère culturel et scientifique, renouvelle son offre. L’ensemble des enseignants du premier et du second degrés peuvent dès à présent accéder gratuitement à une sélection de plus de 1300 ressources vidéo et audio sélectionnées selon les programmes scolaires dans le catalogue des acteurs de l’audiovisuel public : France Télévisions, Arte, Ina, RFI, TV5 monde.

Les enseignants peuvent ainsi les télécharger pour illustrer leurs cours sur les sujets en lien avec : les programmes scolaires, l’actualité et son décryptage, l’éducation aux médias, le vivre ensemble… Le catalogue est régulièrement enrichi de contenus accessibles en streaming et en téléchargement, expertisés par Canopé, séquencés et documentés de fiches pédagogiques.

Le Site.TV, site de vidéos pédagogiques à la demande sur Internet, a été lancé en 2003. Cette offre payante souscrite par les établissements scolaires, devient à compter du 12 janvier 2017 entièrement gratuite, via un accès authentifié sur le portail Eduthèque dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique.
France Télévisions, précurseur dans le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Canopé renforcent ainsi leur mission de service public auprès de la communauté enseignante.

Sur le Site.TV, les enseignants peuvent inscrire leur classe aux Master-classes et aux débats organisés par France Télévisions et le CLÉMI, et ainsi permettre aux élèves de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel et de débattre sur des sujets d’actualité et de société.

« La nouvelle offre le Site.TVtotalement gratuite, enrichie et revue, est une excellente nouvelle pour les enseignants des premier et second degrés. Le catalogue proposé et les fonctions de cette plateforme innovante vont permettre de renforcer encore la construction des séquences pédagogiques, en lien avec les nouveaux programmes et l’éducation aux médias et à l’information  »
Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde  ». Faisant écho à cette citation de Nelson Mandela, France Télévisions s’attache à proposer des contenus de qualité sur toutes ses antennes et depuis plus de 15 ans sur les deux offres numériques entièrement dédiées aux familles francetv education et aux enseignants, le Site.TV.
Nous sommes fiers de proposer avec nos partenaires de l’audiovisuel public (Arte, Ina, RFI, TV5 monde) et accompagnés par le réseau Canopé et Eduthèque, une nouvelle offre gratuite au service de la communauté éducative. »
Delphine ERNOTTE, PDG de France Télévisions

Lien Eduthèque