Circonscription Rémire-Montjoly Matoury 2

Inspection de l’Éducation Nationale
Circonscription de Rémire-Montjoly Matoury

Place Léopold HEDER

Semaine académique de la lecture 2023.

Dans le cadre de la semaine académique de la lecture qui se déroule actuellement, du 23 au 27 janvier 2023, 175 élèves du groupe scolaire Maurice Bellony de la circonscription de Rémire-Montjoly Matoury ont eu l’occasion de rencontrer l’écrivain et poète, Pierre-Appolinaire Stéphenson, invité par la directrice Sandrine Madère et son équipe pédagogique.
Cet événement autour de la lecture et du plaisir de lire a été l’occasion d’offrir aux élèves une immersion littéraire, à travers deux fables proposées par l’auteur guyanais.
La lecture des œuvres a été suivie d’échanges avec de jeunes élèves enthousiastes et curieux de découvrir le métier d’écrivain.
Pierre Appolinaire STEPHENSON,ancien enseignant guyanais a publié en 2014 « Fables de Guyane » et en 2016 « Fables de Guyane, pour les enfants et leurs parents, » en langue française et créole.

JPEG - 171.7 kio
JPEG - 218.3 kio
JPEG - 155.5 kio

Extrait d’un moment d’échanges avec les élèves sur la démarche d’écrire.

Interview inversé de la directrice de l’école Maurice Bellony, Sandrine Madère, par l’écrivain, Pierre-Appolinaire Stéphenson.

"Rencontre avec l’équipe éducative et les élèves de l’école primaire M.Bellony à Matoury. Une excellente ambiance, des élèves motivés, sages, qui posent beaucoup de questions et enthousiastes. La Guyane qui gagne. Pierre Appolinaire Stéphenson."