* Concours C’Génial/ Date limite d’inscription : 29 janvier 2021
* Evaluations nationales "Point d’étape CP" : 18 au 29 janvier 2021
* Saisie des réponses des élèves : 18 janvier au 05 février 2021

L’enseignement de la natation à l’école

L’enseignement de la natation
Dossier de planification des séances

Introduction :
Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Le "savoir-nager" visé au dernier palier du socle commun est défini dans les programmes du collège par le « 1er degré du savoir-nager ».

Il correspond à une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bain ou un espace surveillé.

L’enseignement de la natation à l’école est la seule qui mette en jeu de multiples partenaires : municipalités (financement), parents d’élèves (comme aides), maîtres-nageurs (surveillance, enseignement), conseiller pédagogique (organisation des séances et construction des différentes étapes d’apprentissage), directeur de piscine, responsable de bassin (déroulement des séances), transporteurs, collectivités

Ces niveaux d’intervention en dehors de l’école, démontrent que l’enseignement de la natation à l’école ne s’improvise pas mais se prépare longtemps à l’avance.
Les fiches annexes :

grille d’évaluation en natation
Les 10 règles en natation
Rôles et taches à la piscine
L’activité aquatique