Ecole Maurice BELLONY

Actions sur l’hygiène : "le lavage des mains"

Cette année, en matière de santé, nous avons axé nos actions sur le lavage des mains, car l’école rencontrait trop de difficultés sur l’hygiène. Après de nombreuses épidémies, nous avons sollicité une aide de la cellule santé du rectorat, afin mieux comprendre et gérer cette situation.

Un petit de groupe de réflexion a été crée, au sein de l’école avec l’infirmière, Mme Lidiana GRANOMORT, le médecin scolaire, Mme Valérie AIT OUIDA, la chargée de mission du DSU, Pascale DELYON, des membres de l’ARS, la responsable de la caisse des écoles de la ville de MATOURY, Mme Annick AUGUSTE, la responsable des agents de l’école, Mme Claire NABO et la directrice de l’école, Mme Lora d’ABREU. Deux réunions ont eu lieu au premier et deuxième trimestre, une troisième a été programmée à l’école, récemment. Des actions ont été menées avec l’aide de la Sépanguy et de l’infirmière.

Un sondage a été réalisé, au début du mois de janvier, auprès de nos élèves, par l’infirmière de l’école. Nous avons constaté que les familles rencontrent des difficultés sur l’accès à l’eau potable. A ces conditions, il nous paraissait important de mener des actions sur l’hygiène et particulièrement sur la transmission des microbes.

M Jean-Luc BAUZA, coordonnateur et animateur de la SEPANGUY a animé plusieurs ateliers sur le lavage des mains dans toutes les classes de l’établissement et avec les agents responsables du nettoyage.
La mairie a permis l’utilisation régulière du savon et améliorer l’approvisionnement du papier toilette. Nous avons également une meilleure organisation des points d’eau et de savon, ainsi qu’une meilleure signalétique.

Dorés déjà, nous avons pu constater qu’il y a moins d’épidémies de gastro et moins d’enfants malades au bureau. Cependant, il nous reste encore à faire en matière d’hygiène.

Les étapes du frottage des mains selon la méthode de la Sépanguy
1/ On caresse (paume contre paume), 2/ on fait la bagarre (faire passer le savon partout), 3/ on écarte les doigts (intérieur des mains), 4/ on fait l’avion (dos des 2 mains), 5/ Monsieur Pouce, 6/ les poignets, 7/ on fait le tigre (ongles)