Ecole Maurice BELLONY

L’éducation au goût : à la rencontre de nos "gangans"

Dans le prolongement de la semaine du goût, le DSU de Matoury a retenu le projet des deux écoles de Maurice BELLONY et du LARIVOT. L’objectif était de connaitre la confection d’un aliment bien de chez nous, le couac ou KWAK en créole.
Nos élèves sont donc partis à la rencontre des personnes ressources, nos "gangans" de la commune d’IRACOUBO.
C’est avec un immense plaisir qu’ils leur ont transmis des savoirs et des savoirs faire sur la fabrication du couac et ses dérivés : la cassave, le sispa, le couac-coco, le couac-wang.

125 élèves des cinq classes du cycle 2, du groupe scolaire BELLONY, ont participé à ce projet.
Les enfants encadrés par les enseignants, les contrats civiques sont partis à 8 heures de l’école, le vendredi 18 mai 2018. Ils avaient un programme bien chargé pour la journée. Dès leur arrivée à IRACOUBO, ils ont été pris en charge par une enseignante de l’école du Bourg de la commune, Mme Elnora REGIS. Elle avait préparé tous les ateliers culinaires à la médiathèque. Tous les élèves ont pu découvrir la confection des différentes friandises du couac, jouer au jeu de l’oie MAYOK et participer à des ateliers sportifs tels que le relais du manioc ou le déménageurs de sacs remplis de couac.

Vers midi, les enfants et les accompagnateurs ont déjeuné à la médiathèque. Le menu avait été choisi par l’équipe enseignante et préparé par un traiteur : taboulé, poulet fumé, cake, un jus de fruit et de l’eau. Les enfants se sont bien régalés.
A 14 h, ils sont repartis, chargés de connaissances et de sensations.
Bien-sûr, ils ne sont pas rentrés les mains vides : ils ont fait une autre dégustation en classe, de tous les produits du couac, les jours suivants.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris part à la préparation et à la réalisation de ce projet. Tout d’abord, le DSU pour avoir cru à notre projet et pour l’avoir financer. Nos "gangans" très généreux, tout particulièrement M. SAïBOU et Mme Pétroline BELAIR , le professeur des écoles de l’école d’IRACOUBO, Mme Elnora REGIS pour son engagement et son accueil, tous les accompagnateurs et les enseignants des deux écoles qui se sont investis dans le projet, particulièrement Mme Seedna DELAR qui l’a porté de toutes ses forces.