Ecole La RHUMERIE

La visite du centre de tri

Jeudi 9 mars, la classe de CM1A s’est rendue au centre de tri.
Cette visite a clôturé plusieurs mois de travail autour de la gestion des déchets et du recyclage.
Les élèves ont pu réinvestir leurs connaissances en participant à des jeux autour du tri.

Ils ont également visité l’usine et ont pu observer tout le processus :
 Des camions apportent les déchets des poubelles jaunes de toute l’île de Cayenne ;
 Un tractopelle dépose ces déchets sur un tapis roulant, qui les emporte jusqu’à la "cabine" ;

Dans la cabine, des agents trient à la main les déchets qui défilent sur les tapis : les refus sont mis de côté dans des bacs rouges, puis chaque type de déchet recyclable est déposé dans le bac correspondant : papiers, cartons, bouteilles en plastique opaques, bouteilles en plastique transparentes, canettes métalliques,...
 Lorsque les bacs sont remplis, un agent appuie sur un bouton. Les déchets sont alors acheminés vers le compacteur, une machine très bruyante qui écrase les déchets pour en faire des balles (ce sont des gros cubes) ;

Les balles seront ensuite expédiées soit vers la métropole, soit vers les Antilles pour le recyclage à proprement parler (car la Guyane n’est pas pourvue d’usines de recyclage).

C’était très intéressant !

"Ce que j’ai préféré, c’était le tractopelle qui soulevait les déchets". Andy

"J’ai aimé cette visite car j’ai appris des choses que je ne savais pas". Juliette

" J’ai bien aimé le jeu sur les déchets." Djibson

Les élèves et la maîtresse remercient la CTG qui a fourni le bus nécessaire à cette sortie.