Ecole Eugène HONORIEN

Le mot du directeur

« L’instruction est après le pain le premier besoin du peuple » Danton

L’instruction est en elle-même une éducation, et une éducation que seule ou presque notre Ecole républicaine et laïque peut apporter.
Car cette instruction, notre mission essentielle, n’est pas une simple transmission de « savoirs », de connaissances qu’on empilerait à la manière des choses que l’on a, l’instruction élève et accroit le citoyen.

Notre école, par le développement de la raison, par les repères essentiels que donne la culture, par l’arrachement qu’elle impose, l’instruction éduque et fait murir le pouvoir autonome du jugement.

Il n’y aura jamais de véritable démocratie durable sans citoyens « éclairés ». C’est en quelques mots notre éthique de travail, notre but, notre volonté au sein du triptyque « Liberté, Égalité, Fraternité »