Ecole Eugène HONORIEN

Visite au CSG des classes de CM2

Le 12 octobre 2018, deux classes de CM2 de notre école se sont rendues à Kourou sur le site du Centre Spatial Guyanais.

Nous avons eu le privilège de visiter le musée de l’espace et son « village des sciences ».

Au musée, nous avons observé les différents types de fusée que nous appelons également lanceurs : Ariane 5, Soyouz et Véga.
Ces fusées envoient des satellites qui peuvent être de différentes natures : satellite de localisation, d’observation, météorologique ou de télécommunications.

Le lanceur Ariane est notamment composé d’une coiffe où se trouvent les satellites avant d’être mis sur orbite, d’un ordinateur de bord et de quatre moteurs dont les deux boosters situés sur le côté de la fusée.
Si beaucoup d’entreprises décident de faire partir des fusées de la Guyane, c’est parce que la Guyane a un taux de réussite de 99% en raison notamment de sa position géographique. En effet, nous avons la chance d’être protégés des tempêtes et cyclones !

Nous avons pu observer des affiches (photographies) représentant le système solaire et les différentes planètes.
Concernant la conquête spatiale, notre guide nous a précisé qu’avant d’envoyer un homme dans l’espace, les astronomes français ont entrainé une chatte nommée Félicette. Après son long voyage, l’animal est revenu sur Terre en pleine forme !
Par la suite, nous avons pu admirer la statue de cire du premier homme à aller dans l’espace, le russe Youri Gagarine en 1961.
A proximité de cet astronaute, le musée de Kourou présente une maquette représentant l’équipe américaine, dont Armstrong, qui a marché sur la lune pour la première fois en 1962.

Notre visite se poursuit au village des sciences où nous avons découvert des ateliers d’observation et de manipulation sur les thématiques du vivant, des techniques pour communiquer et comment ça marche.
Nous avons adoré pouvoir observer des animaux, des plantes et constater que leur vie est parfaitement organisée. Par équipe, nous avons découvert en expérimentant le fonctionnement des engrenages par exemple, et différentes manières de communiquer avec des tuyaux.

De retour à l’école, nous avons pris notre pique-nique dans la cour de récréation à l’ombre du manguier en partageant nos impressions et souvenirs de cette belle journée.