Ecole Maurice BELLONY

Les aventures des élèves du cycle 2 de l’école Maurice BELLONY

A la découverte de la ville de MACOURIA, du carbet amérindien et de son Zoo.

Savez-vous qui est l’enfant le plus heureux ? C’est moi ! Komen de la classe du CE2 B ! J’ai frotté la lampe magique et j’ai fait un vœu : "vivre de superbes aventures en dehors de mon quartier COGNEAU-LAMIRANDE ". Et j’ai été entendu ! Les maîtresses m’ont choisi pour accompagner les petits de CP et de CE1 à la découverte de la ville de MACOURIA et à la visite du ZOO. Je suis le petit reporter de l’école avec "maitresse YEARWOOD" enseignante du CPb.
Dès la traversée du pont du LARIVOT, je savais que ce serait le plus beau jour de ma vie. Je n’avais jamais vu la rivière de Cayenne et je n’étais pas le seul. Tous les enfants ont hurlé de joie quand nous sommes passés sur le pont. Ils ont crié " voici une vraie mer ! " Au début, nous avons craint le mauvais temps, mais le ciel a été clément avec nous, grâce aux beaux chants entonnés durant notre voyage en bus et à notre enthousiasme.

Ce lundi 30 avril 2018, nous avons quitté l’enceinte de l’école afin de découvrir la ville de Macouria et son patrimoine. Ce projet, qui tenait tant à cœur à madame Seedna DELAR, enseignante du CPC, s’est enfin réalisé.

Nous nous sommes rendus, tout d’abord, au bâtiment des savoirs traditionnels amérindiens KAYANO . M. FELIX, le responsable nous a montré les techniques de vannerie avec les tiges de la plante Arouman. Nous avons également pu admirer des bijoux en graines. Maintenant je saurai fabriquer des colliers et des bracelets avec des graines pour mes amis ! Merci monsieur FELIX !

Après, nous avons vu l’église de MACOURIA et avons visité la mairie en compagnie de Mme Annie RENE, l’adjointe au maire. Nous avons été bien accueillis dans les différents services par les responsables et les employés. Madame MERIDA nous a présenté la salle des mariages. La table est magnifique ! Le service qui traite les demandes de CNI, de passeports de cartes de séjour, a été expliqué par madame DANIEL.
Nous avons posé beaucoup de questions et avons assimilé de nombreuses connaissances !

Enfin ! La pause déjeuner dans la salle des fêtes. Toutes ces découvertes, m’avaient ouvert l’appétit.

Arrivé, au zoo, mon cœur s’est mis à battre très fort. J’étais très content de découvrir enfin ce Zoo, mais j’avais aussi peur de faire de mauvaises rencontres. Heureusement, tout s’est bien passé. Nous avons vu beaucoup d’animaux. "Maitresse YEARWOOD " a pu prendre quelques photos. Certains enfants étaient effrayés à la vue des reptiles. Moi, j’ai adoré le jaguar et les ibis.

A la fin du parcours, nous avons pu nous détendre, dans les aires de jeux. C’était très chouette !!

Je n’oublierai jamais cette sortie. Tous les élèves qui ont participé à cette journée, ont été enchantés et remercient vivement tous les enseignants, la directrice, les accompagnateurs, le maire de MATOURY, le maire de MACOURIA, le personnel et les élus de la mairie de MACOURIA, le personnel du bâtiment des savoirs traditionnels, les parents d’élèves et les chauffeurs des bus. MERCI MILLE FOIS MERCI !!

Aux prochaines aventures...

Le maire de MACOURIA, M Gilles ADELSON nous a laissé un petit souvenir sur le site de la Mairie. GRAN MESI BONDJE ! https://m.facebook.com