Ecole Moulin à vent

Sensibilisation au harcèlement scolaire

Un projet de sensibilisation au harcèlement scolaire a été mené par la directrice et 8 ambassadeurs.

Ces ambassadeurs sont :
CM1 A : Thaïs et Nolann
CM1 B : Miriam et Sydney
CM2 A : Kymani et Yanis
CM2 B : Romain et Tamara
CM2 C : Soraya et Tatiana

Une des actions de ce projet a été menée dans chaque classe du CP au CM2. Elle a consisté à jouer des saynètes illustrant différentes formes de harcèlement (moral, physique, cyber-harcèlement). Ensuite, les élèves ont débattu autour de ces saynètes puis regardé des vidéos.
Dans certaines classes, des élèves se sont sentis concernés par ces saynètes et les expériences racontées par certains ont ému leurs camarades.

Un élève raconte son expérience d’ambassadeur :

Après être devenus ambassadeurs contre le harcèlement, nous avons été préformés. Puis, nous sommes allés à l’hôtel de ville, pour rencontrer d’autres ambassadeurs d’autres écoles et pour qu’on nous forme. Ensuite, nous avons fait des réunions débats sur le harcèlement. Nous faisons ces réunions débats dans le but de dire aux autres élèves de l’école que le harcèlement peut avoir de graves conséquences, de convaincre les harceleurs d’arrêter de harceler les victimes et de dire aux harcelés de ne pas rester muets. De dire aux enseignants qu’ils sont harcelés et de ne pas craindre les menaces des harceleurs. Nos projets sont de faire encore quelques réunions débats et de faire un concours de la meilleure affiche contre le harcèlement dans lequel nous (les ambassadeurs) serons les jurys.
Romain (CM2 B)

Mercredi 9 mai, l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat est venue à l’école faire un bilan des actions avec les ambassadeurs.