Ecole Moulin à vent

Tamara

Comme les hommes

Il était une fois, une tortue luth qui s’appelait Mailie et qui vivait en Guyane avec son ami Crabe. Un jour, elle se réveilla avec une seule idée : marcher comme les hommes. Mais le problème c’est qu’elle avait des nageoires à la place des pattes. Ses nageoires n’avaient pas d’adhérence et elles glissaient au contact du sol. Donc Mailie alla voir son ami le crabe et elle lui raconta ce qu’elle voulait :
- Bonjour Crabe comment ça va aujourd’hui ? dit-elle.
- Bonjour Mailie, ça va et toi ? dit Crabe.
- Oui ça va, mais comme tu as de la chance de pouvoir marcher sur la terre ferme ! s’exclama Mailie.
- Ce que tu essais de me dire c’est que tu aimerais marcher sur la terre comme moi ? demanda t’il.
- Oui c’est tout à fait ça, répondit-elle.
- D’accord je vais essayer de t’aider. Tu viendras me voir demain et je te dirais quoi faire.
Crabe ne dormit pas de la nuit pour trouver une solution au problème de son amie. Le lendemain matin, Mailie revint chez crabe qui lui présenta de magnifiques chaussures en forme de pattes avec des petites griffes au bout. Elle les essaya.
- Merci, dit la tortue, elles sont parfaites, juste à ma pointure. Je les adore !
- Mais de rien chère amie. Ce fut un plaisir de les confectionner pour toi. Affirma t- il
Mailie ne quitta plus jamais ses chaussures. Elle perdit l’habitude d’aller dans l’eau et aussi l’envie de jouer dans l’eau avec ses cousines, les poissons, les dauphins... Elle passait beaucoup de temps à jouer à tous les jeux qui se faisaient sur le sol : football, basket, handball, tennis, des courses de relais...
Elle était si contente qu’elle oubliait même de retourner dans l’eau. Elle joua avec Crabe sur la terre, elle monta sur des dunes et grimpa le sentier du Rorota. Mailie rencontra d’autre espèces d’animaux de la forêt comme : l’agouti, le tatou, le jaguar, le macaque, le ara... A force de marcher, ses chaussures se soudèrent à ses pieds. C’est depuis ce temps que l’on trouve d’autres espèces de tortues terrestres en Guyane.

FIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tamara


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales