1er Prix concours CACL/RECTORAT ( CM2 Mme RIPAULT Marie- EEPU BALATA )

Dans le cadre d’un concours organisé par la CACL (Communauté d’agglomération du centre littoral), en partenariat avec l’Académie de la Guyane, 500 élèves d’une vingtaine de classes ont participé à un concours intitulé "Ecris ou dessine ton territoire ".
Ce concours était axé sur la thématique transversale de l’attractivité du territoire pour les élèves du 1er degré.
Le 1er prix sur le thème " Ecris ton territoire" a été remporté par la classe de CM2 de Mme RIPAULT Marie, enseignante à l’EEPU BALATA.
A noter qu’une autre classe de la circonscription de Rémire-Montjoly Matoury a été mise à l’honneur dans le cadre de ce concours.
En effet M.John HOLDER et ses élèves de CM1/CM2 du Groupe scolaire Maurice BELLONY ont obtenu le prix spécial du jury sur la thématique du transport.
La cérémonie solennelle de remise des récompenses s’est déroulée au complexe Agora, le lundi 18 juin 2018, en présence de la Présidente de la CACL Mme Laure PHINERA HORTH, de l’IEN A Mme Diane ZARKOUT et de l’IEN de circonscription, Mme Liliane WILLIAM.

Vidéo de Mme RIPAULT Marie

Texte des enfants sur le bagne des annamites
Dans le cadre du projet « Ecris ton territoire » de la CACL et du rectorat, nous avons décidé de visiter le Bagne des Annamites à Montsinnery Tonnegrande.
Nous avons fait des recherches sur internet pour savoir ce que c’était le bagne et son histoire. Après nous avons fait la sortie, c’était une super journée. Quand nous sommes rentrés en classe, nous avons écrit des textes sur notre sortie. Avec la maitresse, nous avons cherché des mots, des adjectifs pour décrire ce qu’on avait vu et ressenti. Ensuite, nous avons écrit un slam tous ensemble en utilisant les textes que nous avions écrit. Nous avons voté pour choisir une musique et nous avons appris le texte par cœur. Nous sommes très contents d’avoir gagné le premier prix et d’avoir fait cette sortie car aucun élève de la classe ne connaissait le bagne des annamites.

Julia et Yann

Lien vers le reportage de Guyane la 1ère.

Pour visualiser l’ensemble des productions d’élèves, cliquer sur le diaporama ci-dessous.

Œuvres des élèves Diaporama CACL