CLIMAT SCOLAIRE : la médiatrice sociale en milieu scolaire

Depuis le mois de janvier, nous avons eu à plusieurs reprises la visite de l’équipe mobile de sécurité, au sein de l’établissement. Ils ont menés des animations dans de nombreuses classes de l’école, afin d’écouter les élèves et les enseignants, sur les difficultés de la vie du quartier, leurs ressentis en matière d’insécurité. Depuis plusieurs années, l’école est régulièrement vandalisée et subit les tensions de la cité.
Ces aides ont favorisé l’apaisement du climat scolaire mais elles ne sont pas suffisantes.

Pour continuer, le travail de l’EMS, une médiatrice scolaire, Mlle Kelly JEAN-BAPTISTE, a été affectée à l’école BELLONY. Elle apporte son soutien, son écoute aux élèves et aux familles. Elle nous aide à gérer les petits conflits entre les élèves et en créant une médiation. Elle leur apprend à mieux communiquer, sans violence verbale ou physique. Elle perpétue en quelque sorte, les enseignements transversaux de l’équipe éducative. Elle participe au café des parents qui a été initié par le collège Concorde. Les parents peuvent discuter ainsi librement sur l’éducation de leur enfant et leur parentalité.

Depuis le début du mois de janvier, Kelly, prend des groupes de paroles, une douzaine d’élèves et installent des débats sur des thèmes choisis par les élèves. Cinq classes du cycle 3 et du cycle 2 ont accepté de faire l’expérience.
Récemment, l’EMS a effectué une enquête scolaire afin de nous permettre de mieux évaluer nos actions en matière de climat scolaire.
Nous remercions vivement Mlle JEAN-BAPTISTE, car elle contribue grandement à la sérénité de l’école de la maternelle à l’élémentaire.
Nos remerciements également à l’équipe de l’EMS et la mairie de Matoury.