CONCOURS "PICTOS-RISKS"/ Elvina LIXEF

Afin de sensibiliser de manière ludique et pédagogique les jeunes et les moins jeunes, aux risques majeurs pouvant survenir sur notre territoire, la DEAL Guyane a organisé pour sa 2ème édition un concours "Pictos-Risks", destiné à toutes les écoles primaires de la région.
Ce concours consistait, pour les classes participantes de l’élémentaire, à imaginer un décor autour du pictogramme de repères de crues, installé très souvent à des endroits stratégiques dans les villes et les communes de la Guyane, subissant des inondations.
Pour sa seconde édition, la cérémonie de remise des prix a donc eu lieu ce mercredi 6 juin 2018 à 9h00, au Pôle Universitaire de TROUBIRAN, en présence de différentes personnalités.
Selon les réglementations de ce concours et sur 8 classes participantes, la classe de Mme Laure LOUISE du CE2B de L’école ELVINA LIXEF s’est vue décerner le 1er prix du jury pour son œuvre remise le 30 avril 2018.
Le 2ème prix ( du public) fut attribué à la classe du CM2 de l’école d’AWALA-YALIMAPO et le 3ème prix à la classe de CE1 de SAINT-GEORGES de L’OYAPOCK.
Quelle ne fut pas la surprise et la joie des élèves !
Pour accomplir ses oeuvres, les élèves de la classe du CE2B ont reçu la visite de l’une des principales organisatrices de ce grand concours Majorisks, Mme Nicaise RENE, qui a su apporter des précisions aux recherches et débats entamés par les élèves pour l’élaboration de leur dessin.
Grâce à leur participation, les élèves ont appris à distinguer deux grandes catégories de risques majeurs en Guyane : les risques naturels et les risques technologiques ou anthropiques ( liés à l’activité humaine ).
Dans les risques naturels, on répertorie :
 le risque d’inondation par débordement de cours d’eau, par submersion marine, ou par ruissellement.
 le risque d’érosion du littoral et des berges
 le risque de mouvement de terrain
 et le risque de feux de végétation ( feux de savanes en saison sèche).
Plus anecdotiques : les risques sismiques, de foudre et de micro- rafales de vent.
Dans les risques technologiques et anthropiques on répertorie :
 les risques liés au transport de matières dangereuses sur terre et en milieu marin
 le risque industriel (exemple : la SARA ou encore la centrale électrique de Dégrad-des-cannes)
 le risque de rupture de barrage.
Ainsi au terme de notre projet d’école et de ces séquences menées en amont sur le développement durable et le tri sélectif de nos déchets dans nos milieux scolaires, la participation des élèves du CE2 à ce concours de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a permis à ces enfants de mieux en prendre conscience et de savoir s’en préserver.
BRAVO donc aux élèves et à tous les enseignants ayant participé à cette fabuleuse aventure !!!

Les différentes significations de l’œuvre confectionnée par les élèves de l’école Elvina Lixef :
 la carte de la Guyane, en fond de couleur verte, symbolise la région concernée par ces risques et la couleur verte, sa densité de forêts et d’espaces naturels.
 la pirogue symbolise le moyen très efficace par lequel on pourrait sauver des vies (dixit les élèves) si de tels risques d’inondations devaient survenir dans notre commune.
 les dessins d’art Tembé sur la pirogue symbolisent l’union, la fraternité et l’amitié qui en résultent ( la couleur jaune pour le soleil, la couleur bleue pour le ciel et la famille, la couleur rouge pour l’amour et le sang, la couleur orange pour le feu )
 les dessins d’animaux sont les meilleurs dessins retenus parmi les productions des élèves de la classe, symbolisant la diversité de la faune de notre région ( le toucan : Morgan/le singe araignée : Klency/ le jaguar : Luis ).

Article et photos de Mme LOUISE Laure ( Elvina LIXEF CE2 )