Conférence HPI/ Mai 2018

"HPI" .."EIP"...."Enfant surdoué"...."Elève à besoin particulier"...
Afin de sensibiliser les professionnels, les étudiants de l’ESPE et les parents à la thématique des élèves à haut potentiel intellectuel, une conférence a été organisée le 16 mai 2018 à l’amphithéâtre de l’Université de Guyane par le Rectorat et l’ANPEIP présidée par Mme Emily MARKOUR.
Cette conférence, ponctuée par des saynètes, des interventions, des témoignages de parents et d’élèves , a permis de mieux comprendre ce qu’est le "HPI" et de mieux percevoir les répercussions induites par le fonctionnement cognitif de ces élèves intellectuellement précoces sur leur scolarité (présentation de Mme Frédérique QUIGNON, neuropsychologue).
Une analyse de l’étude quantitative menée en Guyane sur les élèves ayant une année d’avance présentée par M.David NOEL ( IEN ASH/ Conseiller technique du Recteur ) a mis en exergue la problématique de la détection de ces élèves ayant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne.
Selon les estimations, 1800 élèves auraient un haut potentiel intellectuel au sein de l’académie de Guyane.
Mmes Audrey CHAMBAUD-REGNIER ( PEMF ) et Emily MARKOUR ( PEMF ) ont présenté les formations actuellement mises en place dans leur circonscription respective ( Cayenne 1 et Rémire-Montjoly Matoury ) et évoqué les solutions à mettre en place dans les années à venir.
Au niveau de l’académie, le collège Sainte-Thérèse est le seul établissement scolaire à avoir intégré un dispositif EHPI dans sa structure pédagogique.

Source "photo" du document Xmind ( captures d’écran/ Extrait vidéo Guyane 1ère)

Lien vers le reportage vidéo de Guyane 1ère :

Lien vers l’article de Guillaume DREVET publié le 17/05/2018 ( Francetvinfo ).

Photos et vidéos : Médéric PEPIN.