* 14 septembre au 9 octobre : Saisie des réponses des élèves sur "Repères".
* à partir du 5 octobre : Résultats individuels et par classe.
* 21 septembre au 16 octobre 2020 : Evaluations numériques CM1.
* 04 octobre 2020 : date limite de remontée des projets académiques "TRAAM 2020-2021".
* 13 et 14 octobre 2020 : Etats généraux territorialisés (EGNT)/ Etats généraux du numérique.
* 01 au 17 octobre 2020 : Epreuves d’admission du CAFIPEMF 2020.
* 20 octobre 2020 : Synthèse académique des États généraux du numérique
* 23 octobre 2020 : Date limite d’inscription à la liste d’aptitude des directeurs

Election des membres du Conseil municipal des jeunes de Rémire Montjoly

L’élection des membres du Conseil municipal des jeunes de Rémire Montjoly s’est tenue le 21 mars 2017 au bureau de vote n°4 (école Jules Minidoque).
1309 élèves ( 412 élèves de CM1, 408 de CM2 et 489 collégiens de la 6ème ) étaient inscrits à ce scrutin organisé dans les bureaux de vote des 8 écoles de Rémire Montjoly et des 3 collèges (Auguste DEDE, Reeberg NERON et Sainte THERESE ).

A Jules Minidoque, une campagne électorale concrétisée par la production d’affiches a permis aux 35 candidat(e)s d’exposer leur programme.

Certains candidats ont eu l’occasion de présenter oralement leur programme électoral.

Video Cassandra by medericpepin

Vidéo candidate by medericpepin

Vidéo Margaux by medericpepin

Vidéo Lou-Anne by medericpepin

Vidéo Pyer by medericpepin

Vidéo Lorenzo by medericpepin

Une Présidente, une secrétaire et des assesseurs ont été désignés pour tenir le bureau de vote.

Munis de leur carte électorale, les électeurs recensés dans une liste d’émargement ont pu exercer leur droit de vote pour élire les 3 conseillers qui les représenteront.
Les élèves de Mmes LAUTE,CHARAMAT,PIGREE,JOIGNY,MERLIN et LUCAS ont pu se familiariser avec les étapes du déroulement d’un vote.

Etape 1 : L’électeur, après avoir présenté sa carte électorale, se dirige vers la table de décharge. Il prend lui-même un exemplaire de chaque bulletin de vote (ou au minimum 2 bulletins) et 1 enveloppe de scrutin.

Etape 2 : L’électeur se rend dans l’isoloir pour y mettre son bulletin dans l’enveloppe.

Etape 3 : L’électeur se dirige alors vers la table de vote, présente sa carte d’électeur à l’assesseur chargé de la vérification d’inscription sur la liste électorale.

Etape 4 : L’électeur fait constater par le président qu’il n’est détenteur que d’une seule enveloppe, puis il introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne.

Etape 5 : L’électeur appose sa signature sur la liste d’émargement en face de son nom.

Etape 6 : La carte électorale de l’électeur lui est rendue après qu’un assesseur y ait apposé le timbre à la date du scrutin.

2 membres du service des élections de la municipalité de Rémire Montjoly sont venues assister l’équipe pédagogique dirigée par M.LEFAY Jean-René, pour assurer le bon déroulement du vote.

Vidéo vote by medericpepin

Vidéo vote 1 by medericpepin

Après la clôture du vote à 11heures, le dépouillement du scrutin a pu enfin commencer :
- ouverture des urnes
- inventaire des bulletins
- tri des bulletins
- dépouillement des bulletins
- proclamation des résultats
- transmission des résultats du bureau local au Conseil municipal

Vidéo dépouillement 1 by medericpepin

Vidéo dépouillement by medericpepin

Les conseillers élus qui représenteront les élèves de Jules Minidoque sont donc
- BILLIERAS Pyer (CM2 de Mme PIGREE) avec 15 voix
- SAINT PAUL David (CM2 de Mme LAUTE ) avec 13 voix
- TONY INGLIS Lorenzo (CM2 de Mme CHARAMAT) avec 10 voix

Témoignages de 3 électeurs de la classe de Mme MERLIN

Vidéo classe Mme Merlin by medericpepin

Témoignage de BILLERIAS Pyer qui a remporté ce scrutin avec 15 voix.

Vidéo élu by medericpepin

La liste des 35 candidats.