Circonscription Rémire Montjoly Matoury

ACTUALITES



Eduscol

Circonscription de Rémire Montjoly Matoury
Place Léopold Heder
97300 Cayenne
Tél : 0594 27 19 90
Horaires du secrétariat
Lundi, mardi et jeudi :
7h15 à 12h00
13h00 à 15h30
Mercredi et vendredi :
7h00 à 13h00

Enquêtes/Projets/Agenda 2020/2021.
* 4 et 5 novembre 2020 : États généraux du numérique nationaux à Poitiers.
* 16 novembre 2020 : Date limite des candidatures pour le "Parlement des enfants 2021" sous le thème "L’alimentation durable et équilibrée" ( CM2 )

PNG - 38.6 ko

Livret d’accueil 2020/2021

GUYANUM 2019/2020

L’édition 2019 de GUYANUM, le salon du numérique éducatif de Guyane, s’est tenue le mardi 15 octobre au lycée des métiers du BTP (LPO Balata) à Matoury de 9h à 17h.
Organisée par la DANE ( Délégation académique au numérique éducatif ), cette manifestation avait pour thème "le numérique dans les apprentissages" avec un focus sur "la protection des données et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Les écoliers des 8 classes du groupe scolaire Abriba et de l’EEPU Balata ont eu l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière de numérique éducatif parmi lesquelles : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’ Escape Game, les drones, les robots, le codage, le tableau numérique interactif, l’ imprimante 3D, la webradio, la baladodiffusion, la stopmotion, les webdocumentaires, etc...
A cette occasion, la circonscription de Rémire-Montjoly Matoury, à travers deux ateliers tenus par Marie-Pascale SCHOEN ( PEMF/ Enseignante d’UPE2A au groupe scolaire Moulin à vent ), Johan EDMOND ( CPNE-Kourou ), Médéric PEPIN (CPNE) et Florent PORDIE ( CPC EPS ) a proposé des activités axées sur le "Langage et le Numérique " ( Webdocumentaire, Book Créator ... ) , ainsi que sur la " Lecture et le Numérique".
Les conseillers pédagogiques de la circonscription ont présenté la suite logicielle EDUCAMPA et des applications pour améliorer la fluence aux nombreux parents, enseignants et élèves présents.


Les conseillers pédagogiques de Cayenne et de Matoury ( Marie-Laure SMIRS, Jonathan BOISLORET, Sébastien BUNEL et Olivier LOUIS ) ont présenté des ateliers de programmation de robots Ozobot et Bee bot, ainsi que des activités de lecture sur des tablettes numériques.
Les visiteurs du salon ont également assisté â une conférence de Sylvain JOSEPH du Laboratoire du Centre pour l’Éducation aux médias et à l’information ( CLEMI ), du Réseau Canopé. Le conférencier a présenté les guides illustrés la "Famille Tout-Ecran", (1ère et 2ème édition) ainsi que la série TV / Web qui donne vie aux personnages du Guide.
En fin de journée, un prix a été remis par le partenaire Orange pour récompenser la meilleure présentation sur les critères d’attractivité, d’innovation et d’intérêt pédagogique.
Un cocktail a clôturé l’événement en présence de la trentaine d’exposants et des invités officiels.

La vidéo de la manifestation

Les photos de la manifestation


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales