Films d’animation/CP de Mme TILLARD Emilie (Eugène HONORIEN)

"Le prince de la mer et la bande des flèches","Monsieur TOD et la tortue" et "Bébé Tigre perdu" sont des films d’animation réalisés avec brio par les élèves de la classe de CP de Mme Emilie TILLARD, enseignante à l’EEPU Eugène HONORIEN de REMIRE MONTJOLY au cours de l’année scolaire 2016/2017.
"Ces petits films ont été réalisés lors des APC. La classe a été divisée en trois et chaque groupe est passé en APC sur un trimestre.
J’ai expliqué aux élèves ce qu’était un film d’animation et nous en avons visionné plusieurs, réalisés par d’autres élèves. Ils ont ensuite créé leur histoire (travail en langage et dictée à l’adulte), leurs personnages (arts visuels et langage, apprendre à coopérer) et les fonds d’images (arts visuels). Il a fallu mettre en scène l’histoire. Nous avons ensuite pris une suite de photos (travail de cadrage etc...) avec des mouvements de personnages très lents et un appareil fixé. Ils ont appris à se servir d’un logiciel de montage (Pinacle vidéo spin), et à insérer les photos, puis ils ont choisi le titre et les bruitages. Ils ont saisi le titre et le générique final sur l’ordinateur. J’ai cherché sur internet plusieurs bruitages correspondant à ce qu’ils voulaient et ils ont choisi (nous n’avons pas internet à l’école). Nous avons ensuite enregistré les voix (séance de langage) qu’ils ont insérées dans leur montage. Pour terminer ils ont inséré une musique finale (généralement choisie par moi, car c’était très difficile de se mettre d’accord- sauf pour la scène du mariage !).
Les films ont été remis aux parents sur une clé USB et diffusé à la fin de l’année lors du spectacle de Hip hop.Tout le monde était très content du rendu et les élèves ont été très fiers de présenter leurs films !"

Emilie TILLARD ( CP/ Eugène HONORIEN ).