"Petit déjeuner" à l’école/Le Larivot

Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’engagement n°2 "Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants", de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, l’éducation nationale impulse le dispositif des petits déjeuners les écoles volontaires Rep et Rep +, des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux fragiles.
Extrait d’EDUSCOL

Le but de ce dispositif est de garantir un repas matinal équilibré pour chaque enfant, avant de débuter la journée de classe.
Effectivement,aujourd’hui, plus d’un enfant sur 10 (13 %) scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+) arrivent à l’école sans avoir déjeuné.
Les petits déjeuners devront être équilibrés, de qualité et être servis dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire. Ils seront accompagnés d’une action d’éducation à l’alimentation et d’une sensibilisation des parents à l’importance de ce repas.
L’école du Larivot dirigée par Mme INNOCENT Anne-Marie, a été la première à expérimenter ce dispositif au niveau de la circonscription de Rémire-Montjoly Matoury.
Tous les enseignants se sont impliqués dans l’organisation de ce petit déjeuner, avec l’aide de parents bénévoles et du personnel municipal.
En ce 27 septembre 2019, la mairie de Matoury a proposé une tranche de pastèque et un yaourt sans sucre en guise de petit déjeuner.