* 14 septembre au 9 octobre : Saisie des réponses des élèves sur "Repères".
* à partir du 5 octobre : Résultats individuels et par classe.
* 21 septembre au 16 octobre 2020 : Evaluations numériques CM1.
* 04 octobre 2020 : date limite de remontée des projets académiques "TRAAM 2020-2021".
* 13 et 14 octobre 2020 : Etats généraux territorialisés (EGNT)/ Etats généraux du numérique.
* 01 au 17 octobre 2020 : Epreuves d’admission du CAFIPEMF 2020.
* 20 octobre 2020 : Synthèse académique des États généraux du numérique
* 23 octobre 2020 : Date limite d’inscription à la liste d’aptitude des directeurs

Projet école-collège "Sport et chrononutrition" à l’école Moulin à vent.

Article rédigé par Mylène Francois BEAUNES ( infirmière scolaire )
Photos : Mylène François BEAUNES.

Les élèves de CM2 de l’école Moulin à Vent se sont bien préparés au CROSS (Parcours de l’avenir) organisé par le collège Reeberg NERON.
Durant 15 jours ils ont appris :
- à se nourrir sainement au quotidien,
- à constituer des réserves pour préparer une grande compétition sportive,
- à s’entrainer physiquement pour préparer la course.
Ils se sont préparés avec leur infirmière scolaire : Mylène Francois Beaunes et leurs professeurs, M. LEVI et M. CHARLES.

L’activité a commencé par une première séance théorique sur les aliments et la chrononutrition.
C’est une méthode de rééquilibrage alimentaire qui consiste à apporter au corps :
- les éléments dont il a besoin
- au moment où il en a besoin
- dans les proportions dont il a besoin et en fonction de son activité physique.

Ils ont appris à manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi, léger ou pas du tout le soir.
Une seconde séance d’éducation avec l’organisation d’un "chrono déj’"

Les élèves ont ramené comme prévu leur dessin résumant leur première séance. Ils ont été affichés dans le réfectoire

Les élèves ont également ramené une partie des composants du petit déjeuner (fromage, beurre charcuterie feuille de thé "péyi"), leur bol et leur petite cuillère.
Ils ont eu ensuite à visionner un diaporama sur : la chrononutrition pour se préparer à un évènement sportif du point de vue alimentaire, des féculents la veille et un bon petit déjeuner deux heures avant la course.
Un petit déjeuner a été partagé entre eux de manière très conviviale en respectant les quantités en en mangeant les bons aliments pour le petit déjeuner.

La participation au CROSS s’est très bien passée. Les élèves s’étaient bien préparés. A la fin de leur course ils se sont bien hydratés et reminéralisés avec une eau riche en minéraux

Le premier arrivé des élèves de CM2 a été celui de Moulin à Vent : Josué DA SILVA GOMES (39ème au scratch général)
Les filles de Moulin à Vent ont raflé le podium :
- CHONG PANN Nayann
- LOUIS Ericka
- FLORENTINE Lycia
Félicitations !

Classement partiel cross "Parcours de l’avenir"