Conférence d’Anne-Marie RAGOT/1er février 2018 à MATOURY

"Parler pour écrire"....Ou comment développer les compétences rédactionnelles de nos jeunes élèves à partir d’inter-actions orales préalables à l’acte d’écrire.
Tout au long de cette formation de 3 heures qui a eu lieu ce jeudi 1er février 2018 au collège de la CANOPEE à MATOURY, Anne-Marie RAGOT a captivé son auditoire constitué de professeurs des écoles des 3 circonscriptions de MATOURY-REGINA-OYAPOCK, CAYENNE-ROURA et REMIRE-MONTJOLY MATOURY.
A partir des prescriptions issues des Nouveaux programmes 2015 et du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ("Les Programmes pour les cycles 2 et 3 insistent sur la nécessaire préparation à l’oral de toute activité d’écriture, brève ou longue. Toute démarche de production de texte, qu’il soit bref ou long, doit être guidée et collective avant d’être autonome.") , la conférencière a proposé de multiples pistes d’exploitation pédagogique aisément transposables dans les situations d’enseignement en classe :
 Production collective orale d’un texte à partir d’un texte source reformulé par l’enseignant et les élèves
 Dictée à l’adulte avec un étayage structuré ("Est-ce qu’on va l’écrire comme ça ?/
J’écris ce que tu dis./Pas si vite, j’écris !/J’écris on comme à la fin de Manon./Je relis ce que j’ai écrit./Corrigeons ensemble")
 Le mot de la semaine ("le mot vedette")
 Le dictionnaire de mémoire personnel et de classe, etc.......
Cette session de formation, très appréciée, a été la seconde proposée par Mme Anne-Marie RAGOT lors de sa venue dans l’Académie de la GUYANE, après celle qui a eu lieu à MARIPASOULA, le mardi 30 janvier 2018.
Remerciements à :
 M Steve SUEDILE , IEN du MARONI ( à l’initiative de la venue de Mme Anne-Marie RAGOT dans l’Académie )
 Mme Julie GIUNTI ( Directrice des ventes à la maison d’édition partenaire de cette formation, HACHETTE LIVRE INTERNATIONAL)
 Mme Patricia LEVEILLE ( Principale du collège de la CANOPEE )
 M Mike DULCIO ( IEN de MATOURY-REGINA-OYAPOCK ) / Mmes Marie-Line ROSEAULIN ( IEN CAYENNE-ROURA) et Liliane WILLIAM ( IEN REMIRE-MONTJOLY MATOURY )
 M.Le RECTEUR/ M.Le DAASEN/ Les IEN A.
Le diaporama de la conférence est téléchargeable ci-dessous.

"Parler pour écrire"/Conférence de Mme Anne-Marie RAGOT ( 01/02/2018 à MATOURY )

Rédaction de l’article et photos : Médéric PEPIN ( CPC NE ).

Anne-Marie Ragot, professeure agrégée, est professeure honoraire de l’Institut Universitaire de formation des maitres de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle assure régulièrement des formations d’enseignants du primaire et du secondaire en France et à l’étranger.Elle a fait partie de l’équipe qui a mis en place l’enseignement bilingue à l’école maternelle en Vallée d’Aoste et a contribué à la méthode valdotaine d’enseignement bilingue Valentine et les autres.Elle a travaillé comme chercheur associé à l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).
Elle a participé à la formation des Inspecteurs de l’Education Nationale et à la Commission nationale des Programmes.Anne-Marie Ragot est également titulaire d’un troisième cycle de psychopathologie clinique (clinique des difficultés d’apprentissage scolaire). Elle a réalisé, avec Richard Assuied, trois enquêtes sur le développement des compétences cognitives des élèves en situation d’apprentissage bilingue, à la fin de l’école maternelle, de l’école élémentaire et du collège.Anne-Marie Ragot et Richard Assuied sont auteurs d’une collection d’ouvrages de français pour l’école primaire : Découvrir le principe alphabétique, A tire d’aile CP,Parcours du CE1 au CM2.

Extrait https://www.decitre.fr/livres/francais-ce2-coccinelle-9782218972973.html
"Les éditions Hatier publient les ouvrages de Mme Ragot à travers la collection Coccinelle dans laquelle Mme Ragot met en application ses principes pédagogiques.
Coccinelle est une méthode de français primaire allant du CP au CM2. Elle s’inscrit dans les nouveaux programmes et met à l’honneur l’oral comme voie d’accès indispensable vers la lecture et vers l’écriture." Mme Julie GIUNTI.