Journée de formation "Plus de maîtres que de classes" 2016

Le vendredi 14 octobre 2016, les enseignants des circonscriptions de Cayenne, Rémire Montjoly et de Matoury ont participé à une journée de formation animée par les IEN,Mmes LOUISOR,LALSIE,ROSEAULIN et M.DULCIO.
La réflexion collective nourrie par des synthèses d’enquête,d’analyse de vidéo et d’un diaporama d’informations contextualisant la mise en place du dispositif "Plus de maîtres que de classes" a permis d’échanger autour des pratiques de classe,du rôle et des missions des maîtres surnuméraires et supplémentaires,des projets de prise en charge de la difficulté scolaire,des tensions, des dilemmes, du ressenti des collègues.

Mot de Mme L’IEN
"Chers collègues,
Du prescrit au réel, force est de constater que la mise en oeuvre du dispositif PDMQC constitue un véritable objet de travail car il met en tension de nombreux paramètres de la situation d’enseignement/apprentissage d’une part, et du travail d’équipe d’autre part.
Cette première session, qui pourra être suivie de deux autres, marque le point de départ d’une réflexion collégiale délibérement participative afin de créer une communauté de professionnels centrés sur la construction de nouvelles modalités de travail visant une meilleure prise en compte des élèves, en particulier, les plus fragiles.
Si le contexte de la refondation de l’école et de l’éducation prioritaire pose le cadre de l’action, seuls les enseignants peuvent repérer et apporter des solutions aux problèmes observés sur le terrain. Ces dernières pouvant être enrichies par l’accompagnement de l’équipe de circonscription.
Au préalable, un état des lieux à partir de partage d’expériences et de témoignages d’action a mis en relief la nécessité de clarifier le rôle du PDMQC auprès de l’équipe d’école et d’organiser une formation cohérente avec les besoins identifiés.
L’ensemble de l’équipe de circonscription se mobilise pour mettre le plus tôt possible les ressources et outils disponibles.
A très bientôt".
Marie Line LOUISOR