Stage de circonscription "Enseigner le calcul mental au cycle 3"/Novembre 2017.
Mis à jour le dimanche 3 décembre 2017
44 enseignants du CM1 et du CM2 de REMIRE-MONTJOLY/MATOURY ont participé au stage de circonscription "Enseigner le calcul mental au cycle 3" organisé par l’IEN ( Mme LALSIE WILLIAM Liliane) et qui a eu lieu du 27 novembre au 1er décembre 2017 à la CANOPE.
Suite au séminaire du 23 novembre 2017 à l’ESPE, au cours duquel le plan stratégique de l’Académie de la Guyane en mathématiques avait été présenté aux IEN et aux conseillers pédagogiques par l’IA-DASEN, l’IEN A et l’IEN chargé de la mission "mathématique" ( M.DULCIO Mike ), cette formation proposait 3 thématiques de réflexion :
– Comment enseigner les procédures en calcul mental ?
– Comment enseigner les faits numériques ?
– Calcul mental et numérique : quelles sont les plus-values pédagogiques liées à l’utilisation des logiciels éducatifs "Calculatice" et "Mathador" ?
S’appuyant sur les travaux de Denis BUTLEN, les collègues ont eu l’occasion de débattre, d’échanger et de partager leurs expériences de classe dans le cadre des ateliers de réflexion mis en place par les deux intervenants , Mme LAUTRIC Chantal CPC AIEN et M.PEPIN Médéric CPC NE .
Les après-midis, des logiciels éducatifs ont été présentés : "Calculatice" et " Mathador". Les phases de manipulation avec les tablettes de la CANOPE ont permis aux enseignants de s’approprier ces outils numériques pour mieux percevoir les plus-values pédagogiques que ces supports logiciels pourraient apporter dans le cadre de leur pratique de classe.
A l’issue de cette formation un kit de ressources pédagogiques a été présenté aux participants.
Dans la même rubrique
Carnaval 2024 !
Les équipes éducatives et les élèves ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité pour le (…)
Journée contre le harcèlement à l’école Balata
Dans le cadre de la journée contre le harcèlement qui avait lieu le 10 novembre, toutes les (…)
Carte de vœux collaborative
Les élèves de 11 classes de grande section de la circonscription ont réalisé une carte de vœux (…)